Notre Histoire

Les générations se sont succédé au Domaine de la Gauche pour y produire des vins de caractères racés et généreux, vinifiés et élevés de façon très traditionnelle, avant la mise en bouteille à la Propriété.


Domaine de la Gauche Sauternes
Vignes Sauternes

1978

Anciennement Domaine de la Guéritte, l'exploitation fut rebaptisée domaine de la Gauche en 1978 par son ancien propriétaire, Monsieur Jean Baro.

1981 Domaine de la Gauche

1981

Cet homme de conviction eut le nez fin puisque les élections présidentielles de 1981 permirent à cette exploitation familiale d'accroître sa renommée par delà les frontières du Sauternais. Précurseur, il lança alors l'étiquette avec le "Poing et la Rose", puis marqua différents moments historiques par une étiquette spéciale.

1990

II forma, dans les années 90, Monsieur Robert Ducos qui devint par la suite propriétaire avec pour mission de préserver la tradition.
L'exploitation fut agrandie, avec notamment l'apport d' une partie des propriétés familiales de Monsieur Ducos. Il en découla en complément la création du domaine de BABOYE.

Coeur de la Gauche

2012 à aujourd'hui

Le Domaine a été racheté en 2012 par la famille NEGROU. Il est constitué essentiellement de bâtisses de tradition girondine. Le chai de pierre a été préservé dans son état d’origine, il garde aujourd’hui encore l’authenticité des vieilles pierres. Dans cette cave rustique, on retrouve une collection de bouteilles anciennes et d’étiquettes, un mini-musée sur les outils et objets de la vigne. On trouve également des gravures, cartes anciennes et autres évoquant des épisodes de l’histoire socialiste.