Le Domaine de la Gauche

L'exploitation compte 6,5 hectares en AOC Sauternes.. Les vignes se situent principalement sur la commune de Bommes, sur les coteaux Ouest, jouxtant des premiers Grands Crus.

L’encépagement est à 80 % en Sémillon qui donne la structure au vin. Ce cépage est propice à la pourriture noble et à la concentration des raisins en sucre .

On trouve ensuite environ 15 % de Sauvignon blanc et Sauvignon gris pour apporter une touche de fraicheur et des arômes fruités voire parfois floraux.Puis, environ 5% de Muscadelle pour donner une complexité supplémentaire.

Le terroir gravelo-sablonneux améliore l'écoulement hydrique et favorise ainsi la concentration, la finesse et l'élégance du vin.

Au Domaine de la gauche, l'homme a toujours su allier tradition et évolution des techniques dans le respect des typicités de ce terroir d'exception. L'originalité essentielle et le grand secret du Sauternes résident d'abord dans l'art de récolter le raisin.

Bu jeune, ce vin est fruité et nerveux, mais au fil des ans il sait acquérir l'onctuosité, la race et le corps qui lui sont si particuliers. La constitution équilibrée de nos vins leur permettant de vieillir longuement.

Tous les ans, 3 types de vins différents sont produits au Domaine :

Nos vins

Domaine de la Gauche

Cuvée fraîcheur

Terroir : Gravelo-sablonneux

Encépagement : En majorité Sauvignon.

Caractéristiques : Cuvée travaillée sur les arômes, la fraicheur et la légèreté. Vin plutôt moelleux que liquoreux. On y retrouve les arômes de fruits exotiques. Bel équilibre !

Élevage: Vin élevé en cuves de ciment 6 à 9 mois.


Cuvée de tête

Cuvée de tête

Terroir : Gravelo-sablonneux

Encépagement : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Caractéristiques : Cuvée vinifiée sur deux types de barriques de chêne français ayant chacune une courbe de chauffe différente. Raisins sélectionnés pour un maximum de concentration aromatique (Cuvée anciennement appelée "Crême de tête")

Élevage : 18 mois

Coeur de la Gauche

Coeur de la Gauche

Terroir : Gravelo-sablonneux

Encépagement : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Caractéristiques : Attaque aromatique Sauternes (confite, miellée) laissant une finale tombante voire sèche. Ce vin est sous appellation "Bordeaux Supérieur" car il est différent des "Sauternes". Ce vin atypique se marie idéalement sur des plats chauds, poissons en sauce, sucré-salé, fromages etc. Une belle réussite !